Invitation – Convention de l’Alliance progressiste: « Construire notre avenir – Pour un monde libre, juste et solidaire », 12-13 mars 2017, Berlin, Allemagne

C’est de tout cœur que nous vous invitons à la Convention de l’Alliance progressiste « Construire notre avenir », les 12 et 13 mars 2017 à Berlin, Allemagne.

L’organisateur de la Convention est le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD). Lors de cette Convention, nous voulons discuter des défis à relever pour un monde libre, juste et solidaire, mais aussi réfléchir à l’ordre du jour politique et aux principes directeurs de l’Alliance progressiste.

Le monde semble à la dérive. L’extrême-droite, les nationalistes, les populistes gagnent du terrain dans toujours plus de pays. À l’ordre du jour de ces populistes, la peur, l’égoïsme, l’exclusion et la violence. Nous devons contrer ce retour conservateur, chauviniste, néolibéral et nationaliste. La Convention de l’Alliance progressiste prend donc une signification particulière. Nous devons nous préparer au niveau organisationnel et au niveau du contenu à cette confrontation et poser les bases pour les dialogues s’étendant au-delà des frontières, pour la coopération au niveau mondial et la solidarité internationale entre les forces progressistes, sociales-démocrates et socialistes.

Lorsqu’il s’agit de défendre nos valeurs contre les ennemis de la démocratie, de la justice et de la paix, notre mouvement fait preuve de force et d’unité dans le modelage solidaire du changement social et dans la formulation de réponses réalistes mais aussi visionnaires aux grands défis de notre époque. C’est pourquoi nous voulons discuter lors de notre

 

Convention de nouveaux chemins menant à la transformation sociale et écologique qui doit avoir lieu dans le cadre du renouveau de la démocratie et de l’économie. Pour ce faire, nous présenterons et discuterons le rapport de l’Alliance progressiste « Définir notre avenir – Pour une transformation sociale et écologique mondiale ».

À cette époque de grands changements, nous, en tant que forces progressistes, sociales-démocrates et socialistes, sommes plus sollicités que jamais, en particulier sur le plan organisationnel. C’est pourquoi, le premier jour, le 12.03.17, nous terminerons la discussion sur l’orientation de fond et l’organisation de l’Alliance Progressiste et, au cours de l’Assemblée générale (Comité directeur) de l’Alliance progressiste, nous voterons un nouveau Conseil. Le nouveau Conseil se réunira ce même jour. Tous les dirigeants des partis sont cordialement invités à assister à cette réunion.

Chers camarades, chers amis, nous nous trouvons dans une époque de mutation mondiale entraînant de profondes modifications. C’est à nous de façonner ce changement pour qu’il soit libre, juste et solidaire. Pour cela, une union forte des forces progressistes, sociales-démocrates et socialistes est indispensable. Commençons lors de la Convention de Berlin !

 

Invitation (PDF)