Agenda 2030
Esquisse – Forum de Sanct Dominque: “Développement démocratique et équitable pour tous – l’Agenda 2030”

En septembre dernier, à New York, les chefs d’États et de gouvernements du monde entier se sont réunis pour adopter le nouvel « Agenda 2030 pour le développement durable ». L’Agenda définit les grandes lignes du développement mondial en mêlant les objectifs des agendas sur la pauvreté, le développement et l’écologie. Les 17 Objectifs pour le Développement Durable (ODD) sont universels et entrent en vigueur immédiatement pour tous, aussi bien les pays en développement que les pays émergents et industrialisés.

Les ODD comportent, au-delà des trois aspects habituels – développement économique, intégration sociale et durabilité environnementale –, un quatrième aspect concernant la gouvernance et les questions de sécurité. Les approches de l’Agenda 2030 dépassent donc largement les objectifs de la politique de développement telle que nous la connaissons, tant sur le fond que par leur volonté politique de changement.

Les débats politiques sur l’Agenda 2030 ne font que commencer. De nombreux changements nécessaires, sur lesquels les États se sont en principe engagés avec les Objectifs pour le Développement Durable, vont à l’encontre des systèmes établis aux intérêts puissants. Leur modification change cependant la donne entre vainqueurs et perdants – et ce, probablement selon un autre schéma que celui auquel nous nous sommes habitués au cours des dernières décennies : une transformation globale de l’énergie transfèrerait des parts de marché, conclurait des marchés et modifierait les rapports de propriété ; la question de l’inégalité va ébranler les fondements du capitalisme financier ; si l’on entérine les droits du travail, la balance des pouvoirs sera modifiée en faveur des travailleurs et des syndicats dont les droits ont été marginalisés pendant des décennies.

Le monde n’a pas été mis sans dessus-dessous par les débats sur les Objectifs du Développement Durable. Mais l’Agenda 2030 fournira, dans les prochaines années, d’importants appuis aux partis progressistes et aux syndicats d’organisations de la société civile pour faire face aux perturbations et lutter pour un développement équitable et démocratique.

 

Agenda 2030 : Inclusive and Sustainable Growth (Croissance solidaire et durable)

  1. Modifier la répartition primaire par l’introduction du salaire minimum, des conventions collectives et la formalisation des emplois.
  2. Introduire des mesures de redistribution directes par l’État, comme une politique fiscale efficace, des systèmes de transferts, etc.
  3. Introduire des mesures indirectes pour lutter contre l’inégalité, comme la subvention d’un système de santé public, de l’éducation et du travail.
  4. Introduire des mesures internationales comme la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.

 

Agenda 2030 : Building Inclusive and Democratic Societies (Mettre en place des sociétés solidaires et démocratiques)

La bonne gouvernance est le « chaînon manquant » permettant d’atteindre bien des objectifs de développement. Des institutions faibles, l’arbitraire, de mauvaises administrations, la corruption, des sociétés civiles aux mains liées entravent le développement et menacent la stabilité des États et des régions. Le discrédit des institutions est lié à l’échec des États où règnent l’autocratie, les structures néo-patrimoniales, l’incapacité et la corruption. La bonne gouvernance et le l’exercice du pouvoir, c’est à dire la mise en place de structures stables, efficaces, solidaires et démocratiques à tous les niveaux (local, national, régional) est un des plus grands défis des années à venir. C’est en grande partie à l’accomplissement de cette mission que l’on pourra mesurer le succès ou l’échec des autres objectifs centraux de l’Agenda global.

 

Pour un Agenda 2030 progressif

« Combattre l’inégalité », « créer une croissance solidaire », « construire des sociétés démocratiques » voilà le contenu de l’Agenda 2030 des forces progressives, sociales démocrates et socialistes du monde entier. Dans le nouvel Agenda 2030, en faveur duquel tous les États se sont engagés,  se trouvent de nombreux objectifs conformes à notre Agenda :

Il est maintenant de notre ressort, nous, les forces progressives, sociales démocrates et socialistes du monde entier, de veiller à ce que nos gouvernements mettent en place les objectifs de l’Agenda en prenant également des mesures stratégiques nationales.

Nous voulons des sociétés démocratiques et solidaires.

Esquisse Santo Domingo (PDF) [1]