Restez informé Souscrivez ici
droits de l’homme

L’Alliance progressiste condamne l’arrestation du Ministre en chef de la province de Penang, Lim Guan Eng, du Parti d’action démocratique

Nous, les partis politiques progressistes du monde entier, aussi bien au gouvernement que partis d’opposition, condamnons la récente arrestation en Malaisie du Ministre en chef et Secrétaire général du Parti d’action démocratique, Lim Guan Eng.

Ceci marque une nouvelle étape dans la recrudescence de la répression à l’encontre de la liberté de l’opposition dans le pays, qui se traduit par des arrestations et des détentions de politiciens, d’activistes et de juristes clés. Le cas de Lim Guan Eng et les nombreuses actions légales contre l’opposition suscitent une inquiétude croissante pour l’indépendance du système judiciaire, de l’État de droit et des droits de l’homme en Malaisie.

Nous croyons fermement à l’État de droit et à la poursuite de tous les actes répréhensibles et autres abus de pouvoir. Toutefois, cela doit se faire de manière juste et transparente. La poursuite sélective et politiquement motivée des membres de l’opposition a un effet dramatiquement néfaste sur la confiance du peuple envers le système politique et judiciaire en Malaisie.

Le gouvernement malaisien doit se rendre compte combien la confiance envers son système judiciaire est importante et restaurer la foi dans son engagement pour les droits de l’homme, en particulier compte tenu de son rôle de membre du Conseil de sécurité des Nations Unies et de la Commission intergouvernementale pour les droits de l’homme de l’ANASE.

Nous exprimons notre plus grande solidarité envers le Parti d’action démocratique, le mouvement oppositionnel démocratique malaisien, la famille et les amis de M. Lim Guan Eng, et le peuple malaisien. Nous ne sommes jamais restés inactifs lorsque nous avons été les témoins d’une injustice et d’une violation des droits de l’homme, et nous ne le resterons jamais.

Nous travaillerons en plus étroite collaboration avec notre partenaire malaisien de l’Alliance, le Parti d’action démocratique, pour établir la vérité et prôner la même justice pour tous. Nous nous battons ensemble pour les principes de la justice sociale et des droits de l’Homme, pour une Malaisie plus démocratique et progressiste.