Restez informé Souscrivez ici
Résolution Ville de Mexico

Défendre la première Constitution Politique de la Ville de Mexico

6142323949_d59df51694_o @ Kasper Christensen CC BY-SA 2.0

Le 5 février dernier a été promulguée la première Constitution Politique de la Ville de Mexico. Cette Charte est considérée comme une des plus avancées en Amérique Latine et dans le monde.  On a ainsi créé une Charte des Droits Humains complète et solide.  Parmi les divers thèmes abordés, on remarque le langage et la transversalité de l´égalité, qui apparaissent comme essentiels dans tout le texte, qui garantit le droit des femmes à décider de leur sexualité et de leur corps (droit à l´interruption de la grossesse) ; reconnaît la diversité sexuelle et le mariage égalitaire; et établit le droit des citoyens à un environnement sain et une Ville Sûre. En outre, elle accorde la plus grande valeur à la participation des citoyens par le référendum, le plébiscite et la révocation de mandat et elle réforme le pouvoir judiciaire afin de briser les chaînes de corruption qui le caractérise.

Toutefois, le parti conservateur au pouvoir, le PRI, tente d´éliminer cette Constitution Progressiste, prétendant qu´elle porte atteinte à ses intérêts et à son idéologie. Il vient d´entamer des litiges constitutionnels pour essayer de déclarer la nullité des libertés et droits gagnés.  Le Conseil Juridique de la Présidence, le Procureur Général de la République, le Tribunal Supérieur de Justice de la Ville de Mexico, parmi les diverses forces conservatrices, se montrent opposés à une Constitution Progressiste dans une ville où la gauche a gouverné pendant les dernières vingt années.

En raison de cette attaque de la droite mexicaine, le Mouvement des Citoyens et le Parti de la Révolution Démocratique du Mexique lancent un appel à l´Alliance Progressiste, afin qu´elle se montre solidaire et condamne cette attaque non seulement contre la Constitution de la Ville de Mexico, mais encore contre les libertés et droits gagnés par les habitants de la capitale du Mexique.