Venezuela
Appel de l’Alliance progressiste au gouvernement et à l’opposition au Venezuela

L’Alliance progressiste tient à exprimer sa profonde préoccupation face aux graves conflits qui ont eu lieu au Venezuela et qui ont engendré le démantèlement des droits démocratiques et un effondrement économique significatif. Face à cette situation, aujourd’hui, le gouvernement et l’opposition du Venezuela n’ont pas su trouver une solution politique permettant de sortir le pays de cette situation de stagnation.

Les élections de dimanche dernier, qui se sont distinguées par un niveau élevé de participation mais également des irrégularités en tous genres, devraient marquer le début d’un processus de restauration d’un calendrier électoral définitif qui offre toutes les garanties dans le contexte d’un processus démocratique.

C’est pourquoi, une fois de plus, nous appelons le gouvernement et l’opposition à engager un dialogue politique sérieux dans le but d’atteindre des engagements viables en faveur du bien-être du peuple vénézuélien.

Nous sommes persuadés que des sanctions internationales contre le Venezuela ne sont pas la bonne solution et nous rejetons catégoriquement toute intervention militaire.
Le gouvernement et l’opposition au Venezuela doivent assumer leur responsabilité et agir sans attendre.

Au nom de l’Alliance progressiste et en tant qu’acteurs politiques progressistes des Amériques et du reste du monde, nous exhortons le gouvernement et l’opposition du Venezuela d’initier le dialogue et de montrer leur volonté à trouver une solution viable et durable.

Pour cela, vous pouvez compter sur nous.