Jerusalem
Alliance progressiste : la décision de Trump sur Jérusalem est irresponsable et met la paix en danger


Nous sommes profondément inquiets de la décision du président américain Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Cette action est irresponsable et va à l’encontre de tous les accords internationaux.Par cette décision, le président Trump déstabilise l’ordre international et met les progrès acquis en danger.

 Pour nous, il est clair que nous ne reconnaîtrons pas de modifications des frontières antérieures à 1967 qui n’ont pas été convenues entre Israéliens et Palestiniens.

 Cela fait longtemps que nous ne voyons plus de progrès dans la résolution du conflit. Au contraire, nous observons la poursuite des activités de colonisation israéliennes qui vont clairement à l’encontre du droit international et sont un obstacle au processus de paix.

 Mais une solution ne pourra exister que dans le cadre d’une solution négociée à deux États. Israéliens et Palestiniens se sont eux-mêmes mis d’accord lors de la ratification des traités d’Oslo sur l’objectif d’une solution fondée sur la coexistence de deux États.

 Étant donné ces développements, nous, en tant que forces progressistes, socialistes et sociales-démocrates, renforcerons nos efforts au niveau mondial pour appuyer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.