Stockholm

Convention de l’Alliance progressiste, 15 – 16 novembre 2019, Stockholm, Suède

Event Date   15. – 16.11.2019
 
© pxhere.com

Agenda progressiste sur l’avenir du travail, la durabilité et la solidarité

Chers camarades et chers amis,

C’est un immense plaisir de vous inviter à la convention de l’Alliance progressiste « Agenda progressiste sur l’avenir du travail, la durabilité et la solidarité » qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2019 à Stockholm en Suède. Nous sommes honorés que notre hôte soit le Parti social-démocrate suédois (SAP) avec Stefan Löfven, président du parti et Premier ministre de Suède.

À l’occasion de cette convention, nous aimerions parler des défis à relever par notre mouvement, notamment en ce qui concerne les questions urgentes de la numérisation et de l’avenir du travail, le changement climatique et une société mondiale durable, ainsi que de notre combat pour un avenir libre, juste et pacifique.

Nous vivons dans un monde de profonds changements : l’environnement de travail évolue globalement et c’est pourquoi les sociétés évoluent également. La numérisation a fait naître l’espoir et a parallèlement alimenté les craintes. Car les robots ne dorment pas, ils ne tombent jamais malades… Et ils ne paient pas d’impôts. Cependant, la vie et les actions d’une communauté sont financées par le biais du travail humain. Ceci n’est qu’un exemple des défis auxquels nous faisons face à l’ère de la numérisation. Comment serons nous en mesure de gérer ces énormes bouleversements causés par la révolution numérique d’une manière sociale et équitable dans le monde entier ? Ce débat et un positionnement cohérent sont des facteurs cruciaux.

C’est en particulier lorsqu’il s’agit de défendre nos valeurs face aux ennemis de la démocratie, de la justice et de la paix que notre mouvement a su faire preuve de force et d’unité dans la gestion du changement social en matière de solidarité, proposant aux grands défis de notre époque des réponses réalistes mais aussi visionnaires. Voilà pourquoi, lors de la convention, nous voulons discuter des nouvelles mesures à prendre pour réaliser une transformation sociale et durable qui devra aller de pair avec un renouveau démocratique et économique.

Nous devons en même temps préparer notre réseau commun afin qu’il puisse faire face à ces défis au niveau organisationnel pour les années à venir. Aussi voulons nous délibérer sur l’ordre du jour politique de l’Alliance progressiste afin de fournir la base pour un dialogue transfrontalier, une coopération mondiale et une solidarité internationale des forces progressistes, sociales-démocrates et socialistes.

Le 15 novembre 2019, premier jour de la convention, nous élirons également un nouveau Conseil durant la réunion du comité directeur qui est l’assemblée générale de l’Alliance progressiste. Pour finir, le nouveau Conseil de l’Alliance progressiste se réunira le même jour. Tous les dirigeants des partis sont également cordialement invités à assister à cette réunion.

Chers camarades, chers amis, nous vivons actuellement époque de transformation dans le monde qui apportera de profonds changements. C’est à nous qu’il appartient de façonner cette transformation de manière libre, juste et équitable. Pour réussir, nous avons besoin d’une cohésion forte des forces progressistes. Unissons nos forces et attaquons-nous à cette tâche lors de notre convention à Stockholm.

Salutations solidaires

Konstantin Woinoff

 

Papiers

Invitation
Ébauche du programme
PROJET Principes directeurs de l'Alliance progressiste
PROJET Programme de travail politique de l'Alliance progressiste