Nepal

Ensemble pour le progrès et la justice – faire face aux nouveaux développements, soutenir la démocratie et favoriser le renouveau en période de changement 29 et 30 juin 2018, à Katmandou, Népal

Event Date   29. – 30.06.2018
 
© Erik Törner via https://www.flickr.com/photos/eriktorner/ (Indra Chowk)

Nous sommes très heureux d’annoncer la prochaine Conférence de l’Alliance progressive « Ensemble pour le progrès et la justice – faire face aux nouveaux développements, soutenir la démocratie et favoriser le renouveau en période de changement », co-organisée également par le Congrès népalais et en coopération avec le réseau de la social-démocratie en Asie (SocDem Asia). La conférence se tiendra les 29 et 30 juin 2018 à Katmandou.

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir donner notre conférence au Népal, en co-organisation avec le Congrès népalais – un parti avec une longue tradition de coopération au niveau mondial, un fort engagement international et jouant un rôle clé dans la recherche de nouvelles solutions pour le progrès et la justice sociale.

La conférence sera l’occasion idéale de réunir les acteurs progressistes du monde entier, allant des partis politiques à la société civile. La conférence et les groupes de travail offriront une excellente plateforme pour les discussions politiques, le réseautage avec des pairs progressistes et l’échange d’expériences.

Dans cet esprit, nous discuterons le thème de notre conférence sous différents aspects et recevrons les avis de personnes issues de différentes régions du globe. Lors du premier débat, nous mettrons l’accent sur le soutien de la démocratie et l’encouragement du renouveau dans une période de changement. Ces changements, qui entraînent également de nouvelles incertitudes, exigent notre engagement envers la démocratie et la justice pour répondre à la question de notre positionnement, en tant que famille de partis socialistes et progressistes, quant au programme et à l’organisation. C’est un débat que nous voulons faire avancer ensemble et dans le dialogue.

Le deuxième thème principal de la conférence, relatif au premier, sera de trouver comment encourager les citoyens pour arriver à une société démocratique, progressiste et juste sur le plan social. La redistribution, la régularisation du marché, la création de biens publics, la démocratisation de la vie économique et l’amortissement de risques dans les États providence ont indiscutablement amélioré les conditions de vie et de travail de nombreux citoyens. Toutefois, à notre époque en évolution si rapide, nous devons être continuellement en recherche d’une réponse à cette question cruciale pour notre mouvement. Il nous faut trouver de nouvelles mesures pour transformer le capitalisme d’une manière progressiste et juste. Ce changement fonctionnera uniquement si nous nous réunissons et élaborons de nouvelles initiatives pour obtenir des sociétés inclusives, démocratiques et justes socialement, mettant l’accent sur le citoyen.

Dans un groupe de travail, nous tirerons les enseignements des récents développements dans les pays asiatiques. De plus, nous effectuerons une visite sur place pour voir par nous-mêmes les projets et les initiatives pour le progrès et la justice sociale au Népal.

Une autre part importante de la conférence sera la rencontre avec le groupe de travail de l’Alliance progressiste sur la parité, qui sera tenu pour la troisième fois. Et, comme c’est devenu l’usage, nous commencerons notre conférence par une réunion du Comité directeur pour discuter tous les aspects politiques et organisationnels importants de notre réseau de partis.

Pour plus d’informations sur la Conférence, veuillez consulter les documents ci-dessous.

 

Embauché du programme

 

Vendredi, 29 juin 2018

Lieu: Hotel Himalaya
Sahid Sukra Marg
Lalitpur, Katmandou, Népal 44700

08h00  Enregistrement

09h00  Réunion du Comité directeur
Tous les partis et organisations associées de l’Alliance progressiste sont invités à envoyer des délégués au Comité directeur. Le Comité directeur prépare la conférence, débat des résolutions ainsi que des activités futures de l’Alliance progressiste et les adopte.
Présidé par Konstantin Woinoff, coordinateur, Alliance progressiste

10h00  Pause Café

10h30  Groupe de travail sur le thème du genre
Présidé par Marja Bijl, vice-présidente, Parti travailliste néerlandais (PvdA) et Bahia Amra, Initiative nationale palestinienne (PNI)

11h15  Groupe de travail sur la situation actuelle en Asie
Présidé par Machris Cabreros, coordinateur du Réseau pour la démocratie sociale en Asie (SocDem Asia), président d’Akbayan

12h30  Déjeuner

14h00  Session plénière
Bienvenue et discours principal « Soutenir la démocratie et favoriser  le renouveau en période de changement »
Sher Bahadur Deuba, présidente, Congrès népalais
(NC)

14h20  Discours

15h00  Discours de liminaire: « Soutenir la démocratie et favoriser le renouveau en période de changement »

16h15  Introduction au sujet: « Ensemble pour le progrès et la
justice sociale » Discours

16h45  Panel des dirigeants: « Soutenir la démocratie et favoriser le renouveau en période de changement »

18h00  Photo de groupe et conclusion

19h00  Réception

 

Samedi, 30 June 2018

10h00  Visites et discussions

14h00 Fin de la conférence

 

Papiers

Invitation FR
Draft Program FR