Séminaire de l'Alliance progressiste

Washington D.C., USA; 19 – 20 juin 2017: Valeurs progressistes contre nouvelles réalités – Populisme, fausses nouvelles et autres menaces contre la démocratie

Event Date   19. – 20.06.2017
 
Women's_March_Washington,_DC_USA_36 © By Tony Webster from San Francisco, California (National Equality March) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Le populisme gagne du terrain et les fausses nouvelles sont devenues une réalité que nous constatons par exemple en Europe, aux États-Unis, aux Philippines, en Israël et en Australie. Ces nouvelles réalités auront un impact dévastateur sur la démocratie et les valeurs pour lesquelles nous nous battons : l’égalité entre les sexes, la lutte contre la discrimination, la promotion des droits des minorités, la tolérance, la liberté des médias et la justice sociale. Les progressistes de tous les continents sont confrontés aux mêmes problèmes. En tant que mouvement politique international, nous devons faire front commun et développer des réponses et des stratégies communes pour contrer le populisme.

Différents facteurs tels que l’insatisfaction générale au vu du système politique et aux personnalités politiques des partis traditionnels en particulier, le sentiment d’insécurité face à l’avenir, les effets de la crise financière et économique et la répartition inégale des richesses, avec, dans certains cas, des préoccupations concernant la migration, ont constitué la base pour le Brexit et l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis.

Ce séminaire facilitera l’échange entre les progressistes internationaux et tentera de proposer de nouvelles voies pour contrer ces tendances.