Suivez-nous sur Facebook

Réseau

Notre réseau comprend plus de 130 partis et organisations. Nous nous soutenons également mutuellement dans la mise en place d’organisations régionales et nous continuerons de nous engager dans les échanges régionaux. Nous travaillons d’ores et déjà en étroite collaboration avec différents réseaux de partis régionaux, tels que le Parti des Socialistes européens (PSE), le Groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen, le Réseau de la social-démocratie en Asie (SocDem Asia), l’Alliance progressiste de l’Afrique Centrale (APAC) et le Forum social-démocrate arabe (ASDF). Nous entretenons également des relations intenses et stratégiques avec l’Union internationale de la jeunesse socialiste (UIJS). Au cours des dernières années, nous avons aussi été présents sur le terrain dans toutes les régions du monde et nous avons réussi à élargir et à renforcer notre réseau. Dès le début, l’Alliance progressiste a salué la coopération nécessaire avec des syndicats progressistes, des organisations de la société civile, par exemple dans le domaine de l’égalité des genres et des droits des membres de la communauté, et avec des groupes de réflexion.

Personnalités

Programme de travail de l’Alliance progressiste
Il y a presque quatre ans, les partis et organisations progressistes, sociale-démocrates et socialistes du monde entier se rassemblaient pour fonder un nouveau réseau global : l’Alliance progressiste. Nous nous sommes penchés sur les questions les plus urgentes de la politique progressiste : la paix, la démocratie, les droits de l’homme, la justice sociale, le travail décent, l’égalité des genres et la durabilité, et cela a donné lieu à d’intenses débats. D’autre part, durant ces quelques années, nous avons réussi, en plus de notre travail programmatique, à assurer un vaste échange d’idées sur la gestion de la campagne et une organisation moderne des partis. Un autre objectif qui nous tient particulièrement à cœur concerne le travail de solidarité avec nos camarades du monde entier qui se battent pour nos valeurs de liberté, de justice et de solidarité, souvent au péril de leurs vies et au prix de graves problèmes personnels.
En lire plus
Principes directeurs de l’Alliance progressiste
En tant que partis progressistes, nous voulons un 21e siècle du progrès démocratique, social et écologique. Or, pour réaliser cet objectif, nous devons comprendre les besoins de nos semblables et développer nos approches politiques en conséquence.

Créer des emplois décents et lutter contre le chômage, assurer l’égalité des genres et combattre une inégalité croissante dans les sociétés, se battre en faveur des droits de la communauté LGBTIQ et contre l’intolérance et le racisme, restreindre les marchés financiers rampants incontrôlés par des régulations claires et combattre la fraude fiscale, endiguer le changement climatique aussi rapidement que possible et promouvoir le développement économique, social et écologique durable, assurer la paix et les droits de l’homme comme des biens publics globaux, favoriser le désarmement et stopper la prolifération des armes de destruction massive, et éliminer la faim et la pauvreté une fois pour toutes.
En lire plus