L’Alliance Progressiste exprime sa grave préoccupation concernant la détention illégale de Temirlan Sultanbekov, chef de parti des sociaux-démocrates au Kirghizistan et membre du conseil d’administration de l’Alliance Progressiste. Son arrestation, ainsi que les rapports faisant état d’un refus de représentation légale et de tentatives pour le contraindre à se retirer des prochaines élections, marquent une détérioration inquiétante du respect des libertés politiques dans ce pays d’Asie centrale.
En outre, nous dénonçons la radiation de tous les candidats du Parti social-démocrate du Kirghizistan des bulletins de vote pour les élections locales qui se tiendront le 17 novembre 2024, à la suite de l’arrestation et de la détention de M. Sultanbekov.
Ces actions violent non seulement les principes démocratiques fondamentaux, mais envoient également un message glaçant à ceux qui cherchent à participer activement à la vie politique du Kirghizistan et à changer sa direction qui se dégrade. La persécution des leaders de l’opposition et la radiation abrupte des partis démocratiques établis érodent la confiance du public et sapent la légitimité du processus électoral.
Nous sommes solidaires de M. Sultanbekov et des sociaux-démocrates du Kirghizstan dans leurs efforts pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques et contester ouvertement le pouvoir par le biais des urnes. Nous appelons les autorités kirghizes à libérer immédiatement M. Sultanbekov et à veiller à ce que ses droits soient pleinement respectés, conformément aux obligations démocratiques du pays. Sa détention, qui devrait durer deux mois, est le signe d’une manœuvre visant à supprimer les voix de l’opposition lors des prochaines élections.
Avec nos collègues démocrates du monde entier, nous nous opposons à toute forme de harcèlement politique. Nous mettons en garde contre le recours à la violence, la suppression d’électeurs et toute action qui mettrait en doute l’équité des élections prévues pour demain.
Nous tendons la main au mouvement démocratique du Kirghizstan pour sauvegarder les libertés fondamentales et appelons la communauté internationale à prêter sa voix pour garantir des élections libres et équitables dans le pays.