12 avril 2018, 15h00 – 21h00, Hambourg, Allemagne
Le monde évolue et cela va continuer dans les années à venir. Le 21e siècle sera caractérisé par des déplacements de population importants. La migration augmente dans le monde entier. La migration entre les pays du sud global a déjà dépassé la migration du sud vers le nord. De plus en plus de personnes partent à la recherche de nouvelles opportunités économiques et d’expériences personnelles. Presqu’une personne sur sept dans le monde est un migrant. 740 millions de personnes ont quitté leur ville d’origine pour un autre endroit dans leur propre pays, tandis que 244 millions de personnes ont franchi les frontières de l’État en tant que migrants internationaux. Selon l’Organisation internationale du travail, de nombreux migrants vivent actuellement une vie de travail forcé ou sont des esclaves. Au cours des quelques dernières années, le nombre de personnes ayant fui les conflits armés, la persécution et les violations des droits de l’homme a pratiquement explosé et, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, il dépasse actuellement 65 millions de réfugiés. D’autres encore fuient face à l’impact négatif des changements climatiques, des catastrophes naturelles et d’autres changements environnementaux.
Il est grand temps de développer une compréhension globale de la fuite et de la migration et de son impact sur nos sociétés et de trouver une stratégie commune, basée sur la solidarité et le partenariat. Par conséquent, le groupe S&D et l’Alliance progressiste ont décidé de peser de tout leur poids pour la mise en place de pactes mondiaux stables, équilibrés et inclusifs et d’un partenariat renouvelé sur la migration.
Votre expertise et vos perspectives en la matière nous aideraient à mettre en place un débat constructif et instructif. Nous sommes impatients de vous accueillir à Hambourg.