Chers camarades, chers amis,
Nous sommes très heureux de vous inviter au séminaire de l’Alliance progressiste sur le thème « La justice sociale et l’égalité des chances pour tous », hébergé par l’USFP Maroc et qui se tiendra à Rabat au Maroc les 19 et 20 novembre 2015.
Ce séminaire sera la plateforme idéale pour réunir les participants progressistes du monde entier – des partis politiques aux syndicats en passant par la société civile. Il est en phase avec l’idée de base de l’Alliance progressiste, à savoir offrir un forum commun pour les discussions politiques, la mise en réseau avec d’autres progressistes et l’échange d’expériences de partout dans le monde.
En plaçant le travail décent et la justice sociale au cœur de cet événement, et en choisissant le Maroc, un pays où ce problème est urgent, nous sommes convaincus d’avoir trouvé le bon endroit pour notre travail de séminaire et de l’examen de ce sujet important. Bien entendu, ceci est aussi une raison pour laquelle nous apprécions grandement l’offre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) d’être l’hôte de ce séminaire.
«Chers camarades, chers amis,
L’Union Socialiste des Forces Populaires, depuis sa création en 1975, n’a eu de cesse d’œuvrer et de militer pour l’avènement et l’édification d’un Maroc ouvert, tolérant démocratique, égalitaire, et pluriel. Nos prises de position nous ont souvent coûté cher mais au regard de l’évolution politique de notre pays, le Maroc, nous sommes d’autant plus fier d’avoir contribué un tant soit peu à sa démocratisation. Le projet social-démocrate que nous défendons tous n’est pas achevé, loin s’en faut. De ce fait, au regard de la terrible crise qui secoue nos économies depuis 2008, nos valeurs et nos idées progressistes de solidarité, de partage et d’équité sont plus que jamais d’actualité. Aussi, nous devons continuer à nous mobiliser pour les mettre en œuvre partout où nos positions le permettent, que ce soit dans l’opposition ou au gouvernement. Enfin, nous serions très heureux de vous compter parmi nous lors du séminaire de l’Alliance Progressiste.
Salutations fraternelles,
Habib El Malki
Président de la Commission Administrative, l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) »
L’inégalité est en hausse. Elle entraîne un problème massif de justice ainsi que des conséquences économiques, sociales et politiques. L’inégalité sociale se retrouve maintenant au centre de l’intérêt politique. Le but est la prévention d’un taux de chômage élevé, de la chute des salaires réels et d’une récession persistante. L’écart croissant entre les riches et les pauvres représente la plus grande menace pour l’économie mondiale. L’inégalité a des conséquences négatives sur la croissance et le travail décent, la disparité des revenus, elle renforce les inégalités sociales et les relations de pouvoir entravent la mobilité sociale en mettant en péril la paix sociale, et elle ébranle la démocratie. Dans ce contexte, le séminaire de l’Alliance progressiste se penche sur la question de savoir comment promouvoir la justice sociale et l’égalité des chances pour tous. Mais la réalisation d’une percée significative dans la réduction des inégalités nécessitera la coopération de tous les acteurs. Le séminaire de l’Alliance progressiste vise à offrir une plate-forme pour un échange global axé sur les besoins les plus urgents dans ce domaine.
La seconde priorité du séminaire concerne la coopération avec les syndicats dans la mesure où l’Alliance Progressiste a l’intention de développer des stratégies communes pour faire avancer notre programme. Un autre objectif des groupes de travail seront les campagnes progressistes. L’Alliance progressiste prévoit de soutenir les campagnes des partis progressistes afin qu’aux quatre coins du monde, les progressistes remportent les élections avec notre programme. Dans les groupes de travail, les participants auront l’occasion de discuter des meilleures pratiques partagées dans les différentes régions du monde.
Merci de vous inscrire pour le séminaire au plus tard le 4 novembre 2015.
Cordiales salutations et au plaisir de vous voir à Rabat