Stay informed Subscribe here
Uruguay

Quatre Questions pour le Parti Socialiste

Le succès de la coalition gouvernementale de centre et de gauche en Uruguay a transformé le Frente Amplio en un exemple d’approche innovante de la politique dans le monde entier.

1) Quels sont les facteurs clés pour faire en sorte qu’une coalition de ce type fonctionne et qu’est-ce que les autres partis politiques pourraient apprendre de cette expérience réussie ?

Yerú Pardiñas, Secrétaire Général du Parti Socialiste d’Uruguay : Le succès est issu de plusieurs causes, réduire cela à seulement quelques facteurs  serait un raisonnement très schématique et simpliste pour expliquer le maintien et la croissance du FA au sein du mouvement populaire et de la citoyenneté.

Toutefois, nous comprenons que certains éléments ont été plus importants, tels que : la détermination d’un accord politique par le biais duquel les différents secteurs que nous représentons transforment l’objectif commun en une raison politique de vie et de lutte, à savoir l’unité du peuple pour construire la société alternative ; cet objectif nous amène à avoir un autre facteur important, l’élaboration permanente d’un programme de gouvernement unique et porté de manière commune par tous les secteurs ; avoir convenu et mis en oeuvre une forme de participation dans laquelle le mouvement est inclus, c’est-à-dire la représentation et la portée politique de ces membres qui ne s’identifient pas fortement avec un parti intégrant ou qui n’ont pas une participation active au sein de celui-ci ; la construction de leaderships qui ont dépassé le FA, qui ont été reconnus par la citoyenneté et ont permis d’avancer et d’additionner politiquement (par exemple : Tabaré Vázquez, Pepe Mujica, Danilo Astori et bien d’autres qui dans les différents territoires jouent un rôle similaire) ; avoir interprété avec un grand rapprochement ce qui était nécessaire ou voulu par les secteurs populaires du pays dans l’élaboration de propositions qui nous ont permis d’additionner politiquement (par exemple : la défense des Entreprises publiques, la Réforme constitutionnelle pour l’ajustement des retraites et des pensions, la défense des droits de l’homme, etc.).

 

2) Quelles sont les trois réalisations politiques les plus importantes du Frente Amplio depuis 2005 ?

Yerú Pardiñas : Avoir surmonté la crise économique et sociale dans laquelle le pays se trouvait : 1) l’augmentation constante du PIB, une croissance moyenne économique de l’ordre du 4 % annuelle sur 9 ans de gouvernement, 2) réaliser une amélioration concomitante de la répartition des richesses et des revenus, l’augmentation des salaires, l’augmentation des retraites et des pensions, l’accès universel à l’éducation et à la santé, 3) l’élargissement des droits et de la protection sociale, les recommandations sur les salaires, la politique de santé au travail, l’incorporation des retraités au système national de santé, l’élargissement de la couverture des allocations familiales, l’appui au transport des étudiants d’enseignement moyen, le mariage de personnes du même genre, la loi d’emploi des jeunes.

 

3) L’Uruguay a fait la une des journaux quand il a décidé de légaliser le commerce limité de marijuana au cours de l’année 2014. Le gouvernement a été chargé de réglementer et de contrôler le marché de la marijuana. L’achat d’un maximum de 40 grammes de marijuana sera légalisé dans les pharmacies. La production privée d’un maximum de six plantes et jusqu’à 99 plantes dans les clubs de 15 à 45 membres sera autorisée, tandis que les mineurs et les étrangers sont exemptés de ces règlements. Quelles sont vos expériences concernant la mise en œuvre de la nouvelle législation dans les six premiers mois de l’année, en particulier en ce qui concerne la question de la sécurité et de la lutte contre les cartels de la drogue ?

Yerú Pardiñas : À ce stade précoce, nous avons travaillé sur le Règlement de la loi, c’est à dire, l’outil qui permettra sa mise en œuvre. Le travail s’est réalisé de manière intégrale au sein du Pouvoir exécutif, depuis les milieux de la Santé, le Développement social, du ministère de l’Agriculture, de l’Éducation, de la Sécurité (ministère de l’Intérieur), des milieux économiques et budgétaires, et le tout sous la direction du Conseil national des drogues, depuis l’approche de la lutte contre les toxicomanies et le trafic de drogues. En ce moment, nous commençons à mettre en œuvre l’accréditation et la légalisation des Clubs de membres, avec un protocole du ministère de l’Éducation et de la Culture, de la section Statut juridique des personnes.

La mise en œuvre de la loi définira clairement la stratégie d’action sur les secteurs de la population qui en étant sous l’influence de la dépendance deviennent de potentiels transgresseurs, des générateurs de conflits et d’insécurité, car en définissant un circuit “légal et contrôlé” le domaine de la légalité et du trafic illégal est plus clairement établi, en permettant ainsi de continuer à travailler sur la répression et le démantèlement.

 

4) Il y aura environ 250.000 nouveaux électeurs dans les élections du 26 octobre 2014. Comment le PS envisage-t-il d’attirer leur attention ? Quel est le rôle des médias sociaux dans l’implication des jeunes dans la vie politique ?

Yerú Pardiñas : Le secteur de la jeunesse est d’une grande valeur pour la gauche et par conséquent aussi pour les propositions du Parti socialiste. Depuis le travail politique spécifique qui est réalisé depuis notre organisation de jeunesse, la Jeunesse socialiste de l’Uruguay (JSU), avec des politiques d’insertion, de motivation, d’intégration et d’articulation avec les jeunes, le Parti travaille également sur l’intégration de l’activisme et de la jeunesse dans la possibilité civique de voter le socialisme et le FA. Assumer le débat de sujets tels que les études, le travail, l’agenda des droits, ce qui constitue dans la prochaine élection nationale la proposition de réforme constitutionnelle visant à abaisser l’âge de la responsabilité pénale des jeunes qui commettent des crimes (portant l’incrimination à 16 ans), sont des sujets que nous intégrons dans le discours, les débats, les documents de la campagne électorale et de manière générale dans la communication du Parti.

Le rôle de la communication par tous les moyens disponibles est une stratégie à suivre, même si dans cette stratégie la communication à travers les réseaux sociaux joue un rôle majeur. Dans ce domaine, le Parti et la JSU développent une communication puissante sur le site Web, Facebook, Twitter et sur les autres réseaux sociaux. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont constamment utilisées et développées dans la communication d’événements, le positionnement politique, les échanges d’idées, les mobilisations, la connaissance des revendications et des propositions.