Stay informed Subscribe here
Congo

Déclaration: “Aucune modification de la Constitution de la République pour rester au pouvoir”

L’Alliance progressiste est fortement préoccupée par la tendance actuelle, notamment dans certaines parties de l’Afrique, qui consiste à contrecarrer la démocratie en manipulant les constitutions afin d’annuler les limites des mandats présidentiels en faveur des titulaires.

Dans cette partie du monde, l’Alliance progressiste se place aux côtés des partis alliés qui se battent au péril de leurs vies pour stopper ces modifications constitutionnelles arriérées et anti-démocratiques.

L’Alliance progressiste condamne en particulier le musellement violent des dirigeants politiques progressistes au Congo Brazzaville dont le seul crime a été d’essayer de protéger cette institution qu’est la démocratie.

L’Alliance progressiste rappelle à ceux qui modifient leur constitution afin de rester au pouvoir pour toujours que le fait de ne pas être en mesure d’ouvrir la voie à un changement de pouvoir démocratique est le principal indicateur d’un échec des dirigeants et les déficits démocratiques observés dans ces pays annihilent tout espoir d’obtenir la justice sociale, l’égalité des chances et l’émergence économique.

Congo déclaration (PDF)